Deux artistes pour raconter les territoires investis par l’homme, par son corps, par son travail, par sa peau… Parler de l’espace entre les choses, entre les hommes et les choses… Du fil invisible qui relie, du fil qui coud les fissures et crée de nouvelles formes…

Couleur miel, couleur chair, le latex est la matière naturelle qu’ANNE LIEBHABERG a
choisie pour donner corps à des sculptures abstraites.

Objets de rêve, plus ou moins longs, petits ou vastes, ces objets donnent vie et ampleur à l’espace, au vide, à ce qu’il y a autour, à côté. Toute une étendue…. Anne Liebhaberg, dans son atelier, prend son temps. Avec minutie, elle cherche et expérimente ce liquide issu de l’hévéa: plis, replis, épaisseur, opacité ou translucidité. Une forme pour faire vivre l’informe. Chaussette en boule, île,volcan? Des sculptures, matrices formelles déroulent d’infinies et d’inextricables lanières. De petites miniatures veulent parler, sont comme « empêchées », se taisent de sous-entendus. Des formes momifiées, serrées, solitaires, boulottées chamboulent… Silence. Tension. Le mou trouble et dérange. Espace secret et sacré. Mais le latex démoulé, arraché comme une peau, fait aussi vivre la transparence du support: écailles, ailes, peau … autant d’allusions à la légèreté, à l’énigmatique qu’au mystère charnel.

Les photographies d’ARTO PAZAT, présentées sous forme de polyptyques de 4 ou 5 images renforcent la méditation sur le temps et la chair. En noir et blanc, et par une prouesse technique dans la chambre noire, elles recréent l’ambiance désuète des photos-romans des années ’50-70.

Le photographe français parcourt depuis des années en différents points du monde les zones industrielles en friches, dévastées, abandonnées. Il y place objet ou modèle.

Sous le titre « Vanités, carnets des mélancolies », ce parcours photographique peut être considéré comme une suite, longue et ininterrompue, de plans fixes d’un film sans début ni fin. Représentation de la futilité des choses terrestres et du temps qui passe… Dérisoire à fixer qui déjà échappe.

ARTO PAZAT est sélectionné pour la deuxièmes fois pour exposer à Arles en France au « Festival de la photographie de nu ». Son travail récent a été présenté par la FRAC de Lille. ANNE LIEBHABERG expose en Belgique, France, Hollande et Italie. Elle fut élue « boursière » en 2005 au Centre de la Tapisserie à Tournai. Son travail récent fut présenté à Miniartextil à Côme Italie et Montrouge Paris, à Corpomodamente Trieste, à L’Abbaye de Forest avec Fibre et Signe…

DS GALERIE 2006
67 RUE DE L’HOSPICE COMMUNAL – 1170 BXL